La surdité ; une invalidité fonctionnelle à plusieurs degrés

Une perte auditive neurosensorielle est causée par un dysfonctionnement de l’oreille interne. Aussi appelée surdité de perception, elle se produit lorsque les cellules ciliées sont manquantes ou endommagées. Ces cellules ciliées sont responsables de la production précise des signaux que le cerveau reçoit et interprète comme des sons.

Quand les cellules ciliées sont manquantes,  il en résulte une perte auditive. Lorsque seulement quelques cellules ciliées sont endommagées, la perte auditive est classifiée de légère à moyenne. Certains individus ont une perte auditive dans les fréquences aigues, appelée aussi surdité partielle.

Dans ce cas, seules les cellules ciliées à la base de la cochlée sont endommagées ; dans la partie interne de la cochlée, les cellules ciliées responsables du traitement des fréquences graves sont encore intactes. La stimulation combinée électrique et acoustique, a été spécialement développée pour ces individus, afin d’optimiser l’utilisation de leur audition résiduelle naturelle.

Share:

Laisser un commentaire